L'Assemblée Général ; un temps fort...
Le vendredi 13 janvier s'est tenu l'Assemblée Générale de l'association, à la salle Brocério à Vincennes. Les adhérents ont été accueillis chaleureusement par le Président, Victor Laroussinie. Après avoir renouvelé ses vœux pour la nouvelle année et remercié Guy Letur de bien vouloir assurer la présidence de l'Assemblée Générale et Hélène Marginier d'assurer le rôle de secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal de la réunion, Victor Laroussinie présenta dans un premier temps, le rapport moral de l'association, en repartant de l'ensemble des objectifs formulés en début d'année 2010/2011.

L'assemblée générale est un temps fort car c'est le moyen de faire connaître les actions menées et les moyens mis en oeuvre par notre association pour développer, enrichir et pérenniser ses activités. C'est également un temps parce que j'ai toujours autant de plaisir à vous retrouver. Grâce à vous, à tous ceux qui s'investissent avec passion, nous pouvons être fiers de la contribution que nous apportons à notre petit monde de la Cabrette au travers des activités que nous menons aussi bien à Paris qu'au pays. Je voudrais commencer mon rapport d'activités par remercier plus particulièrement tout ceux qui mettent beaucoup d'énergie pour la promotion et la transmission de notre patrimoine musical, notre tradition du folklore auvergnat. Grâce à eux apportons une contribution essentielle à notre petit monde de la Cabrette au travers des activités que nous organisons aussi bien à Paris qu'au pays. Bien entendu, je ne vais pas tous les nommer car ils sont beaucoup trop nombreux.


Cependant, je ferai une exception pour le cœur de notre activité : L'enseignement :
tous les professeurs pour le travail accompli bénévolement tout au long de l'année : Françoise Danger, Guy Letur, Jacques Rouvellat, Michel Pomier et Gilles Faye. Martine Journaux et Jean-Pierre Valadier qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi. Ainsi que, Béatrice Boissonnade, Emilie Picou, Didier Pauvert, Jean-Pierre Moulara, Olivier Rouvellat, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, et Sébastien Dalle qui encadrent nos différents stages.


La fabrication :
nos fabricants Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole pour leur travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette.
L'ensemble des membres du bureau qui s'investit pleinement dans la réussite de chaque projet.

1- L'enseignement

L'école de Cabrette d'île de France
- Cabrette : 32 élèves
- Accordéon : 8 élèves
- Vielle : 8 élèves
L'année s'est terminée par le traditionnel repas de fin d'année à la "La Galoche d'Aurillac" où l'on a pu écouter le travail accompli tout au long de l'année et les progrès réalisés par tous les élèves.


- Rencontres musicales du jeudi
Des rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette se sont déroulées au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire. Au total 11 rencontres pour l'année 2011. " 15 participants en moyenne.
- Stage de Cabrette à Lacalm
Cette année, le succès était une fois encore au rendez-vous ; le stage a rassemblé les 11 et 12 juin 2011 une quarantaine d'élèves dans le but de perfectionner ces derniers dans différents domaines. L'accueil de la Municipalité et de l'association Lacalm Sport Tourisme Culture a été remarquable en tout point et a contribué fortement à la réussite de notre stage.


- Stage de Cabrette à St Flour
Organisé conjointement par la Sanfloraine et Cabrettes et Cabrettaïres depuis 1971, ce sont quelques 60 stagiaires qui ont participé au stage de musique traditionnelle à St Flour dans le Cantal, du 18 au 22 juillet 2011. Les cours étaient assurés par Michel Pomier, Jean-Pierre Moulara, Didier Pauvert et Sébastien Dalle pour la Cabrette, par Françoise Danger et Didier Pauvert pour l'accordéon chromatique, par Michel Lacombe pour l'accordéon diatonique et par Béatrice Boissonnade pour la vielle. Le stage a eu un frans succès grâce au dévouement d'Emilie Picou et Olivier Rouvellat.
- Veillées musicales
Retrouver l'ambiance d'une veillée d'autrefois où chacun apporte son savoir, son patrimoine culturel et son talent; tel est l'objectif des viellées musicales organisées par notre association. Au total 2 veillées pour l'année 2011; une à la Galoche d'Aurillac, l'autre au CPF.

2- La Fabrication
Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole font un travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette. Notre instrument est fourni dans le monde entier grâce à l'Internet au travers de notre site www.cabrettesetcabrettaires.com et celui de www.cabrette.com le site dédié à la Cabrette et aux Cabrettaïres.

3- Les Manifestations

L'objectif est bien évidemment de favoriser le développement, l'essor de la Cabrette, de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat mais aussi de promouvoir la coopération, l'entraide et de créer des liens encore plus fort avec nos partenaires actuels et à venir. Voici l'exposé des différentes manifestations que nous avons organisé ou auxquelles nous avons collaboré :

- WEC Ski Du 6 au 8 février
U ne quinzaine de sociétaires de Paris et du pays se sont retrouvés au Super Lioran pour un week-end de ski en musique !
- WEC Golf C'est le 25 et 26 juin que nous nous sommes retrouvés à la Gabie de la Poule en Haute Vienne, à la limite de la Dordogne, et de la Corrèze. C'est Annick Marginier, la maîtresse de maison, qui nous a accueillis.

- Concert Eglise St Roch
Dimanche 23 janvier Dans l'église où plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées, chacun a retenu son souffle de la première à la dernière seconde. Pendant deux heures, on s'est laissé emporter par les différents morceaux proposés. Les six tableaux d'un programme diversifié, présentés par Béatrice Boissonnade, ont abordé la musique sacrée en passant par la musique des troubadours des virtuoses de notre association et les chants en langue d'Oc de la Bourrée de Paris.


- Soirée Aligot Cabrette
Vendredi 25 mars C'est dans la salle Brociéro à Vincennes, que les membres de l'association et leurs amis se sont retrouvés pour une veillée un peu spéciale. Tout le monde s'est régalé avec l'aligot préparé patiemment par notre ami Cabrettaïre Alain Pouget venu tout spécialement de St Urzice (3 heures d'épluchage !), ainsi qu'avec la charcuterie, la viande et les tartes aux pommes apportées directement du pays.
Le plat dégusté, vielles, accordéons, cabrettes se sont rapidement mis à chanter, les jambes à valser et les pieds à taper la bourrée.
- Fête de la Cabrette à Leucamp
Elle s'est déroulée les 23 et 24 avril 2011. Comme chaque année, nous sommes partenaire de cette manifestation. Nous participons à l'encadrement du stage de Cabrette et, tout au long du week-end, les musiciens de notre association contribuent au succès de l'événement.

- Salon du terroir Aubrac
La 30e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 sous un soleil magnifique qui transforme ce lieu de vastes solitudes en un miracle de la nature, inondant l'immense foule de "Narcisse des poètes" et les genêts vêtus de leur habit d'or doucement balancés par la brise. Au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir, Cabrettes et Cabrettaïres a convié la foule immense à découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette, à mieux connaître son histoire. Une exposition de ses dernières réalisations ainsi que des panneaux didactiques présentant l'association autour des ses activités (l'enseignement, la facture, les concerts et les expositions) ont connu un grand succès.

- Concert au Château du Bousquet (12)
Les musiciens de l'association Cabrettes et Cabrettaïres se sont retrouvés lundi 15 août 2011 pour donner un concert en plein air en collaboration avec le groupe folklorique de Laguiole " Lous Oyolos ". Le décor et l'acoustique étaient de toute beauté : la façade en pierre du château offrait sa protection aux musiciens et danseurs qui se produisaient sur une large et haute estrade. Le soleil aussi était au rendez-vous et il a permis à tous les spectateurs d'apprécier le concert, même debout ou assis par terre. Solos, duos et trios de musique traditionnelle ont ainsi alterné avec les danses folkloriques de Lous Oyolos qui, pour ajouter à cette ambiance angoissante, a interprété une bourrée armé de vrais couteaux de Laguiole !

- La fête de St Symphorien de Thénières
Notre participation à la fête du 21 août dernier a consisté à animer la messe et le vin d'honneur sur la place de l'église en coopération avec le groupe folklorique de Laguiole ; "Los Oyolos".
- 55e Banquet Samedi 1 octobre
180 convives, 82 musiciens dont 68 Cabrettaïres se sont réunis pour célébrer cette grande fête de la Cabrette. Cette année, notre banquet a été présidé par Roger Servant que se voyait remettre les insignes d'Officier du mérite amicaliste.
- Rencontre des musiciens de l'Aubrac
Lucien Bras et ses Viodénaïres ont réunissent la grande famille des musiciens le dimanche 23 octobre 2011 dans la Salle des Fêtes de Cantoin. Placée sous le Présidence de Jacques Viala President de Radio Margeride. Elle a réuni plus d'une centaine de convives venant de tout horizon (Aveyron, Cantal, Lozère, Toulouse, Paris, et autres coin de France). Nuit Arverne Traditionnellement, nous participons à l'animation de la Nuit Arverne.

Victor Laroussinie conclua le rapport moral par ces mots :
"Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par l e biais de nombreux évènements, rencontres et projets.Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de n otre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par le biais de nombreux évènements, rencontres et projets."
Ce rapport moral très encourageant pour " Cabrettes et Cabrettaïres " est accepté à l'unanimité par un vote à main levée.


Le bilan financier présenté et commenté par le trésorier, Jacques Rouvellat, faisant apparaître un solde positif pour l'exercice, est lui aussi accepté à l'unanimité par un vote à main levée.
Parmi les questions diverses, le Présidents a fait part à l'assemblée d'un courrier émanant d'un sociétaire se plaignant des difficultés de communication de l'association. Victor Laroussinie précisa : "Aujourd'hui, nous disposons d'une panoplie d'outils de communication dont certains sont fondés sur la participation. Deux sites Internet - Cabrettesetcabrettaires.com et Cabrette.com -sont dédiés à notre association et à la Cabrette en général. Ils couvrent l'ensemble de nos activités et fournissent un agenda des évènements à venir. La messagerie, les courriers, la presse écrite, le flyer des manifestations à venir, les affiches, la brochure de présentation, la gazette, etc.… sont, également, autant de moyens que nous utilisons pour fournir des informations qui favorisent un contact plus régulier entre tous et permettre de nouveaux développements."

Pour finir cette belle soirée, toute l'assemblée s'est retrouvée autour d'un buffet pour déguster les bons produits du pays de notre ami Pierre Lage de la Galoche d'Aurillac, et pour danser au son des cabrettes, accordéons et vielles des membres de l'association.