Hommage à Georges Soule...
Le 9 août 2013 à Lavastrie, la Fédération des Amicales Cantaliennes se réunissait sous un beau soleil et dans l'amitié, pour mettre à l'honneur le terroir, la culture et la musique.

Dès 9h du matin, accordéons et cabrettes ont sonné autour de la tombe de Georges Soule à Alleuze. Cet éminent Cabrettaïre, décédé en 1979, nous a laissé, outre sa technique et sa pédagogie, de célèbres morceaux: la polka et la valse à "Jojo" sont toujours des défis pour les jeunes musiciens. Pour rendre hommage à cet amoureux de la cornemuse auvergnate, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres entre 1961 et 1979 et de la Bourrée de Paris en 1975, Roger Aldebert, membre fondateur avec lui, interpréta un regret, suivi de quelques musiciens, parmi lesquels les deux derniers présidents de l'association, ami et élève de Georges Soule : Guy Letur et Victor Laroussinie.

Parce que la mémoire est constitutive de notre identité, les participants n'ont pas manqué plus tard dans la matinée de se rendre au monument aux morts de Lavastrie pour y déposer une gerbe de fleurs, le cortège était conduit par une paire de boeufs robustes, propriété de Laurent Mallet, restaurateur à Lavastrie, cerise sur le gâteau après la conférence sur l'Aubrac donnée par André Valadier à 10h.

Cet homme, entre autre père fondateur de la coopérative Jeune Montagne, a séduit l'assemblée par son amour de cette terre et de ses hommes et par son engagement au service du territoire de l'Aubrac et de toutes ses richesses.
A l'aide d'un diaporama doublé de quelques mots de patois, il a retracé l'histoire du plateau pour définir ses principales activités économiques : l'élevage produisant viande et fromage et le tourisme, afin d'éclairer l'assistance quant au projet du PNR (parc national régional) qui sera un outil de développement territorial orienté vers la valorisation des richesses naturelles, culturelles et paysagères.
Cette matinée culturelle s'est terminée par un apéritif autour des stands de quelques auteurs du pays : Daniel Bruges, Sylvie Baron, Christiane Valt et Patricia Vergnes-Roches, qui nous offraient un large panel de romans, livre illustrés et albums de jeunesse.

La musique a continué d'agrémenter le repas avec Léa Bouyssou, Emilie Picou, E. Estable, Sylvie Glandier et André Valadier lui-même qui se sont succédés pour interpréter des airs du folklore, de Ferrat et de Brel. Le président de la fédération, Bernard Lhéritier, la pastourelle du Cantal Marlène Lacroix, le président de la Ligue auvergnate M. Mathieu et M. Trébuchon ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur émotion et leur gratitude aux invités et aux participants de cette journée.

Nicole Vaissade, journaliste du Bulletin d'Espalion, s'est vue décorée du mérite amicaliste.

Autant dire que ce 9 août ouvrait admirablement le bal des festivités estivales, Bernard Lhéritier et son équipe ayant su donner le dynamisme et la convivialité nécessaires à ces rencontres amicalistes.