Viellée Cabrette au Fleurus Café...
Je me souviens de la musique qui s'échappait du Fleurus Café laissant entendre dans son flot une douce mélodie. A l'intérieur, elle était partout, douce, elle occupait tout l'espace, tout le vide qui pouvait rester dans l'air… elle m'enveloppait, me captivait.

Ce soir là, nous étions une petite trentaine et chacun y allait de ses propres nuances, de sa propre interprétation, tous s'accordaient, la musicalité ambiante avait ce ton juste et subtil qui ne peut se créer que dans l'unisson parfait. C'était le lundi 16 septembre 2013, il était 20h00 et tour à tour, les musiciens

finissaient d'arriver avec leur instrument porté à bout de bras, qui une Cabrette, qui un accordéon chromatique, voire un diatonique ou une vieille à roue. Toutes les générations étaient représentées. Dans une atmosphère de gaieté, rythmée au son de nos instruments traditionnels, les musiciens exprimaient leur talent. Leurs talents étant au moins de même ampleur que ceux qu'ils valorisent par leur présence, il me faudrait tous les évoquer ici mais ils sont bien trop nombreux ! Bourrées et valses donnant place aux polkas, scottishs ou mazurkas se succèdaient
guidées par les pieds des musiciens qui battaient la cadence…du temps présent en avançant de pleins pieds sur le chemin d'un plaisir partagé. Ces soirées sont réservées à tous les musiciens sans aucune distinction. Elles ont pour but de permettre d'acquérir, de partager notre répertoire mais aussi de s'ouvrir à des styles différents et de développer la diversité.
Au milieu de la soirée, c'était la pose et chacun se retrouvait autour d'un copieux buffet préparé par Véronique et Jean-Jacques Noyer pour déguster les bons produits du pays.

Et, rien ne met plus en joie un Cabrettaïre que ces recettes qui sentent bon la terre, le terroir, le pays. Aussi, après un "petit canon" qui donne du rose aux joues, la musique reprit ses droits. A minuit Victor Laroussinie, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, souffla la bougie comme le doux vent de l'histoire et tout le monde se donna rendez-vous au samedi 5 octobre prochain pour un autre grand moment de rencontre, de retrouvailles, d'amitié et de fraternité ; le 57ème banquet de l'association.