Le samedi 3 octobre 2015, l'Association Cabrettes et Cabrettaïres, avait donné rendez-vous à ses sociétaires et amis pour son 59ème banquet. C'était également le 10ème et dernier banquet de la présidence de Victor Laroussinie qui quittera ses fonctions en début de l'année prochaine.
Après le moment toujours très agréable des retrouvailles autour de l'apéritif offert par la distillerie Couderc, les convives passaient à table et les soixante-dix musiciens leur faisaient aubade. De quoi donner des frissons de voir jouer toutes les générations confondues. On peut dire qu'il formait le plus grand orchestre en nombre de la saison amicaliste. Le banquet pouvait commencer avec quelques airs de musique et la traditionnelle photo de famille.
Cette année, le banquet annuel de l'association revêtait un caractère particulier puisqu'il avait le plaisir d'accueillir l'ensemble de musique baroque "Résonnez Musettes" dirigé par Dominique Paris, l'un des plus grand Cabrettaïre du moment faisant partit du cercle très fermé des "Médaillés d'Or de la Cabrette".
|
Cet ensemble composé de deux musettes, d'un clavecin et d'une viole de gambe a remonté le temps jusqu'aux origines de la Cabrette et de la Bourrée qui était alors une danse à deux temps. Certains, on put reconnaître, pendant ce mini concert, des airs bien connus d'aujourd'hui aux travers des Branles, Menuets, Mazurkas, Scottishs et Bourrées, datant des XVe et XVIe siècles.
Incontournable dans tous les actes de la vie, la Cabrette reste l'âme de l'Auvergne mais son origine remonte à la nuit des temps, bien que son apparence ait changé au fil des siècles. La plus ancienne des cornemuses provient d'un sarcophage trouvé en Mésopotamie et daté de 5 000 ans avant J.C, la cornemuse du "Roman de Flamenca" en Rouergue de sud date de 1240 puis la musette baroque a été jouée de 1600 à 1750 environ.
|
Ainsi, est-elle
utilisée au Moyen-Âge, par les troubadours qui égaient les sombres salles
des châteaux forts pour le plus grand bonheur des dames. Contrairement
à ce que l'on pourrait penser, l'instrument n'est pas celui des pâtres,
sur le flanc des puys. La musette a ses entrées dans les cours et les
chevaliers sont loin de la dédaigner.
Si elle fait danser Bourrées et
Branles à Henri IV et Marguerite de Valois, elle rythme également la vie
militaire et les soldats qui se rassemblent et marchent du même pas à
la cadence donnée par les Cabrettaïres, comme ils le feront plus tard
au son du clairon! Si la musette baroque tombe dans l'oubli après la révolution,
elle survit toutefois au travers de nombreuses cornemuses plus populaires
comme la Cabrette.
L'animation de
la soirée était confiée à deux Cabrettaïres : Annie Maurel et Olivier
Rouvellat tous les deux membres du conseil d'administration. La valse des plats pouvait commencer et Victor Laroussinie, en qualité de président, prenait la parole, remerciait ses hôtes de leur présence, de Laurie Cazals
|
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Pastourelle de l'Aveyron, de Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et de nombreux présidents d'amicale et de groupes folkloriques. Enfin, il remerciait chaleureusement tous ceux qui contribuent activement à la vie de l'association et tous les généreux donateurs.
Puis, Jean Mathieu, assisté d'Annie
Maurel, avait l'agréable mission de remettre les insignes de Chevalier
du Mérite Amicalste à Xavier Hoiret qui apporte depuis sa jeunesse une
contribution essentielle à notre mouvement par son implication dans le
maintien de nos traditions.
Médaillé d'Or à la Cabrette en 1998, il véhicule
les valeurs essentielles de Cabrettes et Cabrettaïres depuis de nombreuses
années durant lesquelles il fut membre du conseil d'administration pendant
10 ans.
Le bal animé par les nombreux musiciens présents entraîna les
danseurs sur la piste après une superbe tombola qui fit de très nombreux
heureux.
|