Affluence au 45ème stage de musique traditionnelle de Saint-Flour ...
Qu'obtient-on lorsque l'on mélange l'Institution Saint-Joseph, des musiciens de tous âges, un début de mois de juillet ensoleillé et un brin de folie ? Et bien vous obtiendrez le Stage de Musique Traditionnelle de Saint-Flour 2016.
C'est sous un temps estival que s'est déroulé le 46ème stage de musique traditionnelle, organisé par l'Association Cabrettes et Cabrettaïres, du mercredi 6 au dimanche 10 juillet 2016 à Saint-Flour.
Exceptionnellement, pour composer avec la fin des cours, le mardi 5 juillet 2016, la direction de l'association avait pris le pari de décaler le stage en fin de semaine pour permettre à ceux qui ne sont pas en congé de pouvoir y participer le week-end.
Cette année encore, plus de soixante stagiaires se sont retrouvés dans l'enceinte de l'Institution Saint-Joseph qui est déjà devenu, à son tour, un lieu mythique… Les participants, dont près de la moitié n'avaient pas la majorité sont venus de tous les coins de la France pour un séjour inoubliable alliant apprentissage individuel et collectif, perfectionnement, partage, convivialité et émotions…
Un stage est une source de motivation pour les plus jeunes qui sont souvent coincés dans un programme chargé pour l'enfant, les cours hebdomadaires d'instrument ne laissent pas forcément voir au débutant l'étendue de ses possibilités. Ils font partie d'une sorte de routine avec d'autres activités plus immédiatement satisfaisantes, comme le sport.
L'enfant ne trouve pas toujours le courage de travailler son instrument entre deux cours, entre autres parce qu'il ne sait pas forcément où ce travail va le mener. Dans les stages, l'ambiance "vacances" donne aux élèves une autre image de la musique par rapport au conservatoire ou école de musique qui ont peut-être encore une image un peu scolaire…
Comme chaque année, plusieurs classes étaient organisées dont la toute dernière-née, spécialement conçue pour la venue des violons à Saint-Flour.
Comme chaque année, plusieurs classes étaient organisées dont la toute dernière-née, spécialement conçue pour la venue des violons à Saint-Flour.
Les cours étaient dispensés par Pascale VERDEAUX (Violon), Béatrice BOISSONNADE (Vielle, Cabrette, Solfège), Françoise DANGER (Accordéon Chromatique), Jacques ROUVELLAT (Cabrette), Didier PAUVERT (Cabrette et Accordéon Chromatique), Victor LAROUSSINIE (Fabrication Anches, Cabrette), Christian BOUYGUES (Accordéon Diatonique), Guillaume FRIC (Accordéon Chromatique) et Pascal PICHONNIER (Cabrette). Quant aux stagiaires, ils sont affectés à leur classe d'instrument et intégrés, compte tenu de leur niveau, de leurs souhaits et des effectifs du stage, dans différents groupes homogènes sous la direction du professeur.

Malgré la canicule, l'ambiance a toujours été excellente et tout le monde était heureux de pouvoir jouer de 9h à 12h puis de 14h à 18h ; quand on aime on ne compte pas!
Chaque soir après le repas, les stagiaires ont pu se détendre lors des soirées organisées par Antonin CAZALS le responsable de ces gentils petits diables qui veulent faire que le bien autour d'eux et donc être punit tout le temps : privé d'école !
La semaine a commencé dans les "starkings blocks" avec dès la première soirée un bal où nos stagiaires jouaient mais aussi dansaient. Une soirée placée sous le signe de l'amitié et de l'amusement. Puis pendant deux jours nous avons pu voir de nombreux musiciens se concentrer, répéter encore et encore, inlassablement, chez certains nous ressentions même une petite appréhension. Vous devez vous demander pourquoi !
Tant d'engouement général ne pouvait être que pour deux représentations importantes pour nos stagiaires. Il y a eu tout d'abord vendredi soir le concert dans la petite chapelle de l'Institution. Malgré l'absence de lumière, nos musiciens qu'ils soient en herbe ou confirmés ont illuminé ce très beau lieu. Les familles présentes ont pu apprécier le travail déjà colossal de leurs proches. Si on écoute nos plus jeunes, le moment qu'ils redoutaient le plus était le repas de gala du samedi soir.
Familles, amis, qu'ils soient du pays, de province ou même de Paris, se sont déplacés pour écouter leurs progrès. Une soirée très agréable où la musique s'est mêlée à la danse et même parfois au chant.

Lorsque le dimanche est arrivé, on pouvait voir des visages peut-être un peu fatigués chez certains jeunes pour qui les nuits étaient plutôt courtes ; mais on pouvait surtout voir des mines ravies et fières du travail accompli cette semaine.

Même si les soirées sont joyeuses et enjouées, ce sont aussi des soirées inoubliables !
Et les journées n'en sont pas moins studieuses. Le stage est pour tous une occasion unique dans l'année de se retrouver et de consacrer ses journées à pratiquer son instrument, à enrichir son répertoire et à améliorer sa technique.

Le stage de St Flour fut donc, cette année encore, un savant dosage de musique et de bonne rigolade ainsi lardé d'apéritifs et de parties de foot, le folklore est bel et bien un monde animé et vivant.
Un grand merci aux organisateurs du séjour, à Hélène Marginier et Olivier Rouvellat, à la directrice de l'Institution, ainsi qu'aux cuisiniers. Merci à Antonin de s'être occupé de la jeunesse et merci aussi aux profs et aux stagiaires pour la bonne ambiance durant ce 46ème stage.

Rendez-vous l'année prochaine, du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2017 (jour de la St Victor…), pour la 47ème édition.