Le ruban de l'amitié…
Vendredi 31 mars, à Vincennes, l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" a organisé sa neuvième soirée dansante "Aligot Cabrette". La scène était ouverte à tous les musiciens et la piste à tous les danseurs épris de notre musique traditionnelle.
A l'instar de la fondue, l'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L'aligot, qui fut autrefois un plat de subsistance, est devenu un plat de fête, il est aussi appelé le ruban de l'amitié… il a suivi les auvergnats dans toutes les grandes villes de France...
C'est sur un air de Cabrette et d'accordéon que les premiers invités sont arrivés, accueillis par le président Yannick Rousseau, autour d'un apéritif. Voilà un bon moment de convivialité !
Autour des tables, pas moins de 70 convives ont répondu présent pour venir déguster le repas traditionnel de l'Aubrac.
Tout le monde s'est régalé avec l'aligot préparé patiemment par notre ami Cabrettaïre Alain Pouget venu tout spécialement de St Urzice (3 heures d'épluchage !).
Le friton de canard, la saucisse sèche, la saucisse grillée, le St Nectaire, le Cantal et la tarte aux fruits apportés directement du pays étaient au menu de la soirée. C'est bien connu, les musiciens sont de bons - vivants et la joie de se retrouver n'est que plus vive autour d'un bon repas !
L'assemblée a applaudi avec enthousiasme et surprise l'arrivée sur la piste du chaudron d'aligot.
Et la soirée fut lancée : il y a eu des pas de danses, des rires, des rencontres, du vin, du champagne même et une promesse : remettre ça !
Des duos, trios ou quatuors s'organisent. Certains sont habituels, d'autres plus "spontanés". Tous les musiciens présents dans la salle ont participé à la fête en jouant quelques airs traditionnels dans la soirée. Sur la piste de danse, le temps n'a plus d'importance, au milieu des autres on tape la bourrée, on tourne sur un pas de valse, on donne libre cours à sa faim de joie, de détente.
Tous les participants sont repartis ravis de leur soirée riche d'échanges, de sourires et d'amitié; ils attendent avec impatience la prochaine rencontre.