Une pluie de récompenses
Dans les salons de l'Hôtel Mercure, porte de la plaine, l'association Cabrettes et Cabrettaïres, s'est réuni pour fêter son 61ème anniversaire le 30 septembre 2017. Mme BESSOLES Hélène et Mme CAZALS Isabelle, présidentes du Baïlero et de Pastres et Pastretos ont accepté de présider cette soirée. C'est de cette façon que l'association Cabrettes et Cabrettaïres a voulu mettre en valeur, les nombreux enfants qui participent soit au cours, au stage de musique, soit aux concerts et animations d'été, organisés par l'association. Un partenariat qui existe depuis 2011. Initié par Victor Laroussinie, ce travail de fond porte aujourd'hui ses fruits puisqu'il suscite de nombreuses vocations auprès de nos jeunes.
Après un long apéritif convivial servi à l'entrée de la salle, le président Yannick Rousseau a accueilli les convives réunis à l'occasion. Dans un discours de bienvenu, il remercie, le président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central Mr Jean Mathieu et son épouse, les présidents d'amicales, des groupes folkloriques et les nombreux convives présents ce soir. Il remercie chaleureusement, tous les membres de l'association (enseignants, administrateurs et membres du bureau) pour l'aide apportée non seulement à l'organisation et au bon déroulement de cette soirée, mais également et surtout pour l'accomplissement des missions dévolues à l'association Cabrettes et Cabrettaïres.
Il en rappelle rapidement les principales : Transmettre le patrimoine musical, par l'intermédiaire des veillées plusieurs fois par an, des rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette qui se déroulent au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h00 et 17h00. Sous le pilotage de Claude Quintard et Pascal Pichonnier, cette activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire.
Appelé "Les Cavernemuseux de Brune" par Martine Journaux en 2007, ces cours réunissent une quinzaine de musiciens. Les cours assurés par Jacques Rouvellat, Victor Laroussinie et Françoise Danger. La fabrication des cabrettes et des anches, la diffusion d'ouvrage sur cette fabrication et la mise à disposition de plus de 200 partitions sur le site.
Il fait remercier après une courte présentation, les formations musicales existantes qui participe à l'animation des nombreux repas en musique des auvergnats en Ile de France, Guy Letur, Régine Raynaldy, Arnaud Rouvellat, et ce soir Françoise Danger qui cette année, s'est occupée de la sonorisation de la soirée. Il présente succinctement les prochains événements de l'association, la prochaine veillée au " Central" en Novembre, la nouvelle organisation des séances des cavernemuseux, les stages de Percy et de St Flour. Et le prochain parrain du concours de 2019 en la personne de Mr Jacques Berthier, Président fondateur de l'association.
Après l'entrée, le président sollicite les deux co-présidentes de la soirée, qui viennent nous parler de leurs associations respectives et du plaisirs qu'ont des enfants à participer à nos actions communes, souhaitant bien sûr que ces actions perdurent dans le temps. Propos illustrés par un superbe diaporama, relatant en images et photos les différentes actions et collaborations assurées par les trois formations depuis sept années aussi bien en Ile de France qu'au pays.
Après des applaudissements bien mérités et une remise de fleurs aux deux présidentes de soirée, il fait venir auprès de lui, mademoiselle Clara Borrel, afin de la remercier de sa présence et de lui remettre une petite cabrette en argent, bijou spécialement crée par les précédents présidents pour honorer les pastourelles de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, musicienne et membre active des Cabrettes et Cabrettaïres. Après le plat principal, au cours d'une petite séance protocolaire de remise de décorations, il fait venir le président de la ligue Mr Jean Mathieu. Ce soir deux personnes se sont vues élevées au rang de chevalier du mérite amicaliste.
Qui mieux que Roger Servant, également facteur de cabrette pouvait parrainer le premier récipiendaire. Ce qui fut fait avec un discours d'une grande justesse à l'intention de Jean-Louis. Jean-Louis Claveyrole, (monté du pays pour l'occasion avec son épouse, et quelques anciens mais toujours d'actifs musiciens), a été honoré pour le soin et la qualité de son travail dans la fabrication des cabrettes, sa participation dans la présentation et le fonctionnement de la Maison de la Cabrette à Vines mais aussi pour ses vingt ans passés au sein du conseil d'administration de Cabrettes et Cabrettaïres. La deuxième personne reçut cette décoration avec une véritable émotion. Ne se reconnaissant que pendant le discours d'introduction relatant une partie de son parcours, sa famille bien connue dans le milieu folklorique, et le sourire de sa sœur qui bien que malade avait tenu à participer à la soirée. Hélène Maginier distinguée ce soir pour sa déjà longue carrière dans le milieu du folklore, malgré un âge pas si avancé, son efficacité dans la fonction de secrétariat et de gestion de stage, St Flour, Pecy,…et son implication au quotidien. La Formation Irlandaise, " PUFFIN " avec son fidel (violon), son bothran (percussion), ses flutes, ses chants et son uilleannpiper (cornemuseux irlandais), apporta sa touche musicale et divertit l'assemblée pendant une vingtaine de minutes. Le tirage de la tombola richement dotée par les nombreux donateurs et tirée par Annie Maurel, assistée des membres du bureau, permit à de nombreux gagnant de repartir les bras chargés.
Durant la soirée, les pauses musicales traditionnelles furent assurées par de nombreuses formations de musiciens éphémères, crées à cette occasion permettant aux nombreux danseurs de se lever. Le président et les membres du bureau de l'association remercièrent tous les donateurs et musiciens qui ont participés également au succès de cette soirée. Rendez-vous donné aux 120 participants, pour le banquet du 62ème anniversaire le 29 septembre 2018, dans ces mêmes salons.