Le vendredi 13 février 2004 à Alfortville...

Après avoir remercié chaleureusement Maurice Rouquet, Président de la Fédération de l'Auvergne en Île de France et Président du Groupe Lou Padelou, qui permet d'organiser l'assemblée générale à Alfortville depuis une quinzaine d'années, le Président Guy Letur remercie Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, de sa présence et l'invite à présider la séance.

Une minute de silence est observée à la mémoire de témoins fidèles de Cabrettes et Cabrettaires : Jo Ayrignac, membre fondateur de l'association, Jeannot Canevet de Lou Cabrettaire, Mme Séguret, et Joseph Bouet, Président de l'amicale de Bromat.
Dans son compte rendu moral, Guy Letur évoque d'abord les faits marquants de l'année écoulée :

  • "le banquet annuel placé sous la présidence de Roger Servant, assisté de trois pastourelles musiciennes au sein de "Cabrettes et Cabrettaïres" : Aurélie Delcellier, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Isabelle Grégoire, Pastourelle de la Lozère et Céline Gonthier, Pastourelle de l'Aveyron (quelques 200 convives étaient présents et 80 musiciens ont posé pour l'habituelle photo de famille)
  • la participation de Cabrettes et Cabrettaires au Festival de Mende les 5 et 6 juillet dernier et à la Nuit Arverne du 13 décembre 2003 où deux sociétaires musiciennes ont été élues : Laétitia Vadier Pastourelle de la Corrèze et Cécile Besson Pastourelle du Cantal ;
  • l'organisation de six veillées musicales réunissant une centaine de convives ; la 6ème Fête de la Musique Auvergnate à Pierrefort qui s'est déroulée le 6 août dernier ; enfin la tournée des "Baladins de l'Auvergne" l'été dernier au pays avec 11 spectacles assurés.
  • Puis, Guy Letur fait un point sur le chantier de la fabrication d'une cabrette jusqu'à sa boite de rangement, tenant à saluer le travail accompli par quatre de nos sociétaires dans cette aventure difficile et passionnante ; il exprime sa grande satisfaction de voir que l'association peut maintenant fabriquer, dans un délai relativement cours de 3 mois, une cabrette complète grâce à Roger Servant pour les pieds, Jean-Louis Claveyrole pour les sacs et les soufflets, Victor Laroussinie pour les anches et Gérard Di Bona pour les boîtes de Cabrette.


    Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole

    Il souligne aussi un excellent travail réalisé qui ouvre pour nos générations futures de réelles perspectives de progrès, avec le développement :


    Jean-Michel Héricourt et Michel Pomier

    d'un "mémoire de fabrication" sur la cabrette par Roger Servant, des méthodes de cabrette et ses recueils de partitions en do et fa majeur par Victor Laroussinie et la réalisation du site Internet :
    www.cabrettesetcabtrettaires.com par Gérard Di Bona.


    Gérard Di Bona

    Le Président rend aussi hommage aux enseignants des cours hebdomadaires de cabrette : Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, Michel Pomier, Aurélien Vadier, Guy Letur et Victor Laroussinie pour les résultats concrets de leur travail et leur forte motivation car ces cours sont donnés bénévolement à une cinquantaine d'élèves. Cela représente beaucoup de temps, de travail et d'abnégation.


    Xavier Hoiret et Aurélien Vadier


    Françoise Danger et Victor Laroussinie

    Par ailleurs, onze élèves suivent les cours d'accordéon de Françoise Danger et cinq élèves ceux de vielle sous les conseils de Gilles Faye.


    Gilles Faye

    Ce rapport moral très satisfaisant et encourageant pour " Cabrettes et Cabrettaires " est accepté à l'unanimité par un vote à main levée.
    Le bilan financier présenté et commenté par le trésorier, Jacques Rouvellat, faisant apparaître un solde global positif pour l'exercice, est lui aussi accepté à l'unanimité par un vote à main levée.


    Jacques Rouvellat

    L'Assemblée Générale se poursuit par le renouvellement du bureau où Martine Journaux fait son entrée. Elle occupera le poste de "Chargé des relations extérieures et de la presse" laissé libre par Cécile Granelet à qui le Président adresse ses remerciements pour son mandat.

    Puis, Guy Letur souhaite faire un communiqué solennel à l'assemblée générale. Il évoque son désir de prendre du recul après 20 années de présidence et de préparer sereinement sa succession à l'échéance du 50e anniversaire de l'association qui aura lieu en 2006. Pour cela, il demande à l'assemblée son accord pour la création d'un poste de Président adjoint à qui il souhaiterait déléguer un certain nombre de responsabilités afin d'alléger sa charge de travail. Cette prise de décision avait été aussi le gage de l'union de tous les membres d u bureau. Cet accord obtenu, les membres du bureau se sont isolés pour voter à bulletin secret : c'est Victor Laroussinie qui est élu Président adjoint à l'unanimité moins une voix.


    Raymond Trébuchon

    Raymond Trébuchon remercie chaleureusement Guy Letur d'avoir accepté de rester le Président actif de l'association jusqu'en 2006 ; il rend hommage à son dévouement, à son dynamisme, à son
    abnégation et l'encourage, adjoint, à maintenir et poursuivre l'association " Cabrettes et Cabrettaires "avec ardeur et au niveau où il a su la mener. Il termine sur le commentaire suivant : "Victor Laroussinie semble favori à la Présidence de Cabrettes et Cabrettaires, mais la succession réelle de Guy Letur ne sera connue qu'en 2006".
    Sur ces mots, il clôture la séance qui fut d'une tenue exemplaire.


    Une jolie assemblée

    Pour terminer cette belle soirée auvergnate, rien de tel que de se retrouver autour d'un buffet campagnard pour déguster les bons produits du pays de notre ami "Jeannot" Bonnet, la Galoche d'Aurillac, et pour danser au son des cabrettes, accordéons et vielles des membres de l'association. Rappelons pour terminer le Calendrier 2004 :
    - concours de cabrette du samedi 8 mai,
    - stage de musique à Saint-Flour du 5 au 9 juillet,
    - fête de la musique à Pierrefort le samedi 14 août,
    - banquet annuel du samedi 2 octobre.
    Sans oublier les 24 et 25avril la fête de la cabrette de Leucamp à laquelle s'associe Cabrettes et Cabrettaires.


    Le nouveau conseil d'administration de Cabrettes et Cabrettaires:
    Président fondateur : Jacques Berthier.
    Président honoraire : François Hugon.
    Vice-Présidents honoraires : Jean Bonnet et Jacques Chansson.
    Comité d'honneur : Pierre Ladonne, Jean Marginier et Christian Boissonnade.

    Président : Guy Letur.

    Président adjoint : Victor Laroussinie
    Vice-Président : Jacques Rouvellat.
    Ambassadeur en Auvergne : Didier Dupeyrat.
    Responsables des cours de Cabrette : Victor Laroussinie.
    Secrétaire Général : Pierre Terrin.
    Secrétaires adjoints : Roger Leybros et Gérard Di Bona.
    Trésorier : Jacques Rouvellat.
    Trésoriers adjoints : Geneviève Poulet et Jacques Constant.
    Commissaire aux comptes : Jean Louis Claveyrole.
    Relations extérieures et avec la presse : Martine Journaux.
    Coordinateur section accordéon : Jean-Michel Héricourt.
    Archives sonores : Roger Servant.
    Membres chargés de la commission instrumentale et de recherche, et des photos : Gilles Faye, Michel Pomier, Sébastien Dalle, Robert Baldi.