Le
Buis,
(Buxus sempervirens) :
Petit arbre ou arbrisseau, qui atteint une hauteur de 5 m, parfois
9 m. De couleur jaune clair, le coeur et laubier ne sont pas distincts.
Chez les arbres de taille plus grande, le coeur est souvent plus foncé,
de couleur grise. Fibres droites ou irrégulières, texture
très fine et homogène.

Des précautions
sont nécessaires au séchage, qui doit seffectuer à
labri du soleil, de préférence dans lobscurité.
Les grandes grumes doivent ètre refendues de manière à
réduire la tension au séchage. Usinage aisé, tournage
très facile. Très adapté pour la sculpture.
Le Bodo,
(Detarium senegalense) :
Arbre de grande taille pouvant atteindre 45 à 50 m et 1,5
m de diamètre.Le bois de coeur est orange / marron avec de larges
bandes marron foncé. Laubier est marron pâle et large.
Texture fine et régulière. Un bois agréable. Usinage
aisé, tournage facile, bonne finition.
LEbène Africain,
(diospyros crassiflora) :
Petit arbre de 15 à 18 m, 60cm de diamètre. Le coeur
est noir mais bon nombre de ces arbres ont un bois plus clair, avec des
petites taches ou des veines grises ou brun foncé. Laubier
large est brun pâle ou blanc grisâtre. Fibres droites ou légèrement
croisées, texture très fine et homogène. Sèche
bien en petites sections, tendance à se fendre en section épaisse.
Usinage satisfaisant , tournage facile. Très utilisé en
sculpture et en marqueterie et placage.
LEbène d'Asie,
(Diospyros discolor) :
Larbre peut atteindre une hauteur de 20 m et 60cm de diamètre.
Le bois de coeur est noir avec des traits de gris, donnant un très
grand contraste à lapparence.

Laubier peut
ètre large de 200 mm. Ce bois est prédisposé au travail
haut de gamme dans lébénisterie, la menuiserie et
le tournage. Finition et polissage de très grande qualité.
L'Amourette,
(Brosimum aubletti) :
Petit arbre de 24 m, 30 à 60 cm de diamètre. Le
fût est dépourvu de branches jusquà 12 m. Extrèmement
rare. Le coeur ressemble à de la peau de serpent, ou porte des
taches comme celles de la peau de léopard. Bois de couleur brun/roux
aux stries noires perpendiculaires aux fibres. Laubier blanc cassé
est enlevé à labattage.

Fibres droites,
texture très fine. Séchage difficile, tendance à
fissurer en surface et au gauchissement. Très dur et très
dense, ce bois émousse très rapidement les outils. Usinage
et tournage satisfaisants. Utilisé en marqueterie et pour les archers
de violon.
Le Cocobolo,
(Dalbergia retusa) :
Arbre de 20 à 30 m au fût cannelé, 50 cm de
diamètre. Le bois aux jolies rayures jaunes, oranges et noires,
est ede couleur orange vif à rouge foncé devenant plus intense
après exposition à la lumière.
|

Fibres irrégulières
et variables, texture fine. Séchage lent pour éviter fissures
et fentes en surface. Très stable une fois sec. Tournage facile.
Le Bois de Violette,
(Dalbergia cearensis) :
Petit arbre dont le diamètre dépasse rarement 25
cm. Le bois de coeur brun violacé est marqué de stries jaunes,
violettes et noires. Laubier est blanc grisâtre ou jaune.

Cette Fibres droites,
texture fine dense et homogène. Séchage rapide avec une
légère tendance au fissures en surface. Usinage et tournage
satisfaisants.
Cette Le choix du
bois influe sur le timbre de l'instrument.
OU
TROUVER LE BOIS
Certains facteurs arpentent
les bois du bord du Lot, pour couper le buis, le débiter en carrés
de 50 cm de longueur et le faire sécher avant de lusiner.
Dautres, achètent des planches ou des troncs, en buis du
Brésil, en ébène dAfrique, ou en fruitier de
France, déjà secs et le débitent en carrés
prêts à tourner.
Ceux qui nont pas la possibilité de courir les bois, transporter
des éléments encombrants et les débiter opteront
pour une solution existe plus onéreuse, mais offrant plus de choix.
Il est relativement simple de trouver une large gamme de bois débités
et préparés spécifiquement pour les tourneurs.
Plusieurs revendeurs offrent la possibilité de se procurer ces
essences qui poussent dans les Pays exotiques. Dautant que pour
la fabrication des Pieds de Cabrette, il nest pas nécessaire
davoir un large échantillonnage de tailles différentes.
Il suffit de deux sections et de trois ou quatre longueurs.
Des catalogues existent, les commandes peuvent se faire par courriers,
fax, ou internet. Certains fournisseurs vont même jusquà
proposer des échantillons en lots de plusieurs essences. Les bois
durs ont lavantage doffrir un excellent état de surface
obtenu à laide de laine dacier de plus en plus fine,
suivi dun passage au feutre à vitesse élevée.
Aucun traitement nest nécessaire pour une excellente finition.
LE
TRAVAIL DU BOIS
Le bois est un matériau
naturel utilisé depuis des millénaires. A létat
brut, la partie centrale appelée « cur » est
entourée dune couche de bois tendre, appelée "aubier",
elle même protégée par une membrane protectrice imperméable
appelée écorce.
Chaque essence de bois se caractérise par des propriétés
physiques et mécaniques spécifiques: dureté, densité,
humidité.
Pour être utilisable, le bois est préparé, équarri,
grossièrement découpé puis débité en
planches pour être séché.
Les cernes concentriques se forment au rythme des saisons. La croissance
du tronc étant la plus forte au printemps, il en résulte
la formation de cellules de grande taille aux contours clairs.
Pendant lété et lautomne, la croissance se ralentit
et entraîne la diminution de la taille des cellules, elles sépaississent,
se durcissent et deviennent alors plus sombres.
|
Lorganisation
variable des cellules du bois et leur répartition en couches concentriques
présagent de sa déformation, ainsi que de son retrait. Celui-ci
se produit lors dun degré dhumidité différent
entre lair et le bois. Lorsque lair est plus humide que le
bois, celui-ci absorbe de leau et a tendance à se gonfler,
le bois "travaille".
Le bois est choisi en fonction de son utilité et de sa finalité,
mais également pour son esthétique. La beauté naturelle
du bois peut mètre judicieusement utilisée. La longueur
des pièces se mesure dans le sens des fibres, le bois présente
ainsi une meilleure résistance.
En conséquences, elles seront toujours coupées ainsi. La
madrure dépend de la croissance du bois. Elle varie selon que la
pièce provient du cur ou de laubier. Le bois brille
lorsque la lumière réfléchit sur la tranche des fibres.
Afin de déterminer si une pièce de bois est utilisable,
il faut vérifier si elle est capable de résister aux contraintes
prévisibles. En général les bois durs ont une bonne
résistance mécanique et supportent plus facilement les fortes
contraintes et les fortes charges. Le bois est une matière qui
réagit à lhumidité. Il absorbe et perd de leau.
Ce phénomène génère toujours quelques difficultés
quil faut prendre en compte afin déviter la retrait
du bois. Le taux dhumidité dune pièce que lon
travaille est un facteur à surveiller.
Le choix, le stockage et lentreposage du bois doit se faire dans
de bonnes conditions. Le bois ne commence à se rétracter
en séchant que lorsque leau, prisonnière des cellules,
sest évaporée.

Cette évaporation
seffectue très lentement, elle se produit plus rapidement
à la périphérie du bois quà lintérieur.
Le séchage est dautant plus rapide que lair ambiant
est sec. Le bois ne se rétracte pas de façon homogène
mais de 10% dans le sens des cernes et de 5% dans le sens des rayons.
Les essences Africaines ou exotiques ne se rétractent que très
peu. Le retrait du bois ne modifie pas seulement son volume, mais aussi
sa forme. La coupe de bois a tendance à se vriller lorsque le côté
du cur se creuse. La déformation est moindre lorsquune
croissance régulière fait apparaître des cernes équidistantes
et perpendiculaires à la largeur de la coupe.
L'AFFUTAGE
Un outil bien affûté
et possédant un angle de coupe adapté, permet lobtention
aisée de copeaux longs et réguliers. Trop de coupe provoque
la pénétration de loutil, pas assez de coupe entraîne
léchauffement et la fissuration.
Affûter, cest
reconstituer le tranchant dun outil coupant qui est usé,
émoussé ou ébréché.Laffûtage
doit se faire sur une meule à grain fin à faible vitesse
de rotation, ou mieux sur une meule à eau.
Les outils neufs sont dotés dun tranchant réalisé
selon un angle recommandé. Préservez cet angle lors des
affûtages. Après laffûtage sur la meule, morfiler
la pointe avec une pierre à huile.Loutil peut mètre
poli au moyen dun Cuir à aiguiser ou dun brunissoir.
|
Pour les travaux de
tournage, il faut choisir du bois à structure compacte, la madrure
joue un rôle majeur, elle doit mètre forte afin de donner
un caractère prononcé aux pièces réalisées,
le bois étant plus dur, il facilitera le travail de surface et
permettra lobtention dun aspect harmonieux.

Le bois de tournage
doit mètre de bonne qualité, il doit être exempt de
fentes, fissures et nuds.
Au cours des usinages, prendre soin de conserver de la poudre de bois
pour chacune des essences utilisées. Cette poudre mélangée
à de la résine permettra le bouchage dun trou de ver,
dun défaut de nud ou dune fissure.
Trois défauts qui peuvent survenir au cours du travail dun
bois paraissant sain.

L'OUTILLAGE
DU TOURNEUR
Le tour requiert naturellement
un outillage complet de tourneur. Les outils seront robustes et fabriqués
dans un acier rapide de qualité. La longévité est
accrue par une conservation précautionneuse de loutillage.
Les outils non utilisés pendant une période prolongée
doivent être essuyés à laide dun chiffon
huileux. Le rangement doit mètre réalisé avec soin
dans un coffret ou une house en tissus afin déviter les chocs.
Les gouges à dégrossir :
Elles sont utilisées pour retirer une couche de matière
sur une grande surface.Elles seront pour cela parfaitement affûtées.La
surface obtenue nest pas la surface de finition.
Les gouges à profiler :
Elles sont utilisées pour tourner une pièce à section
carrée. Dune grande robustesse, elles permettent dôter
une couche importante de matériau.
Les gouges à creuser :
Elles sont plus fines que les précédentes, elles permettent
le tournage des formes concaves et convexes.
Les gouges grain d'orge :
Elles permettent la réalisation de rainures, servant au contrôle
des diamètres ou au tronçonnage dune pièce
finie.
Les planes :
Elles sont ovales, droites ou obliques.Elles sont utilisées pour
la finition des parties droites ou convexes.
Les ciseaux à racler :
Taillés à la demande, ils permettent la réalisation
de formes ou de dessins particuliers.
Par Roger Servant
Novembre 2004
|