Le hautbois, le
bourdon et la chanterelle sont des tuyaux sonores, car ils émettent
un son musical lorsque l'air qu'ils contiennent entre en vibrations.
Dans le tuyau musical l'air vibre en se déplaçant longitudinalement.
Le son musical a trois qualités :
l'intensité,
c'est la qualité que possède le son d'impressionner plus ou moins
fortement l'oreille,
la hauteur,
c'est la qualité qui fait distinguer un son grave d'un son aigu,
le timbre,
c'est la qualité qui permet de distinguer 2 sons d'égale hauteur
mais de 2 instruments différents. Ces trois qualités sont respectées
lorsque le "tuyau sonore" permet le bon déplacement longitudinal
de l'air, en ayant une surface interne la plus lisse possible et
une perce bi-conique favorisant la mise en vitesse de l'air.
LE FACTEUR
DE CABRETTE
S'il ne se décourage
pas en cours de route, le nouveau facteur va partir à la découverte
d'une activité passionnante. Il est préférable pour lui, qu'il ait
:
une pratique
musicale et une connaissance de l'instrument,
un goût certain
pour le travail du bois,
un ensemble
d'outillages de qualité,
une expérience
d'utilisation de ces outillages,
l'amour de tenir
dans ses mains un travail bien fini, qu'il est agréable de regarder
et de "caresser".
Le Facteur devra équiper son atelier en constituant un ensemble
d'outillages spécifiques et de qualité. Outre les outils de coupe
(forets et alésoirs), il faudra créer et confectionner un certain
nombre d'aménagements qui vous aideront à répéter les mêmes gestes
sur toutes les pièces. Il s'agit entre autre :
du gabarit de
copiage pour le perçage des notes,
d'un"tour de
perçage" pour les trous des notes et pour le perçage du boîtier,
d'éventuels
gabarits de copiage pour les formes extérieures du hautbois et de
la chanterelle,
d'éventuels
gabarits de copiage pour les formes extérieures du boîtier,
d'un gabarit
de mise en forme du cerclage,
d'un ensemble
de gravure pour personnaliser le cerclage.
Enfin le "Facteur de Cabrette" fera en sorte que sa création
soit reconnaissable, en évitant de copier précisément certaines
formes ou certains matériaux.
EQUIPEMENT
de L'ATELIER de TOURNAGE
La fabrication
du Pied de Cabrette se fait obligatoirement sur un tour.
Le tour à métaux :
Il a comme avantages de permettre le travail de tous les
matériaux, même les plus durs.Iil permet la confection de "certains
outils spéciaux " en acier, il offre la possibilité de chariotage
automatique (vis mère), il permet de se passer d'une lunette lors
des perçages longs, si l'arbre du mandrin est creux et que son diamètre
intérieur est au moins égal à 35mm. Il a comme inconvénients
d'avoir un prix élevé s'il est acheté neuf, d'être massif et très
lourd, il nécessite un emplacement définitif dans l'atelier accessible
pour sa manutention.
Le tour à bois :
Il a comme avantages d'être léger, moins encombrant, il peut
être installé en étage, il reste facilement transportable son prix
est abordable même neuf, il permet un gain de temps sur le dégrossissage
des pièces. Il a comme inconvénients de nécessiter une bonne
maîtrise de l'outillage à main, l'absence de vernier micrométrique
oblige le contrôle fréquent des diamètres au pied à coulisse.
Conclusions :
Pour un investissement moindre, le "tour à bois" peut très
bien convenir à qui possède un petit atelier, il lui restera à acquérir
la maîtrise de l'outillage à main pour usiner en toute sécurité. Dès
lors que l'atelier est accessible en rez de chaussée, que l'investissement
n'est pas un obstacle, et parce qu'il offre plus de possibilités,
le "tour à métaux" aura la primeur d'être choisi.

A L'ATELIER
Le
professionnel possède
déjà un atelier tout équipé et une expérience qui va lui permettre
de réaliser les pièces sans trop de problèmes.
L'amateur éclairé, qui a déjà
travaillé sur un tour (à métaux ou à bois), ne se posera pas trop
de questions sur les façons de s'y prendre pour usiner du bois,
de la corne, du plastique, de l'os ou de l'ivoire.
Le "bon bricoleur" possédant un tour
depuis peu devra se familiariser avec son nouveau matériel en :
appliquant les
règles de sécurité liées aux machines tournantes et aux outils tranchants,
effectuant un
ou plusieurs stages à "la Maison du tournage" ou ailleurs,
apprenant à
affûter ses outils,
affinant les
procédures de fabrication en fonction de son propre équipement.
Compte tenu de l'importance de l'investissement financier, le "bricoleur"
tenté par l'expérience, mais non équipé, devra se poser les questions
de savoir s'il a "la figure de l'emploi" en
effectuant
un stage de tournage,
effectuant un
stage d'affûtage des outils de coupe.
Quel que soit votre niveau d'équipement et de formation, sachez
que les perces et les alésages coniques sur de grandes longueurs
nécessitent la confection d'outils spécifiques. Ceux-ci n'existent
pas dans le commerce, il faudra donc les fabriquer ou les faire
fabriquer.
Les bois précieux qui sont
utilisés sont des bois très durs et très denses.
Les outils de coupe vont s'émousser très rapidement s'ils
ne sont pas trempés correctement. Il est souhaitable de se
servir d'outils en carbure chaque fois que cela est possible,
cette solution, plus onéreuse permet toutefois de diminuer considérablement
les affûtages et donc de maintenir les cotes sur les longueurs et
les diamètres.
Les poussières de ces bois, émises au cours
de l'usinage sont irritantes, il est donc conseillé d'utiliser un
masque et des lunettes.
Les
perces cylindriques :
Pour obtenir les perces longues cylindriques dans le bois avec une
bonne rectitude, il est nécessaire d'utiliser un foret à une seule
lèvre de coupe. Ce foret est autoguidé si l'on a pris soin de faire
un avant trou de centrage au même diamètre. Il faut :
1 foret de
diamètre 3,8 ou 4mm et de 500mm de longueur,
une série de
forets de 6, 8, 10, 12, 16, et 20mm permettant de faire les perçages
successifs bien concentriques.
Pour avoir la certitude du bon alignement de tous ces perçages,
une solution est de réaliser deux forets étagés, un de (6mm et 8mm),
un autre de (10mm, 12mm et 16mm )
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|
Les
alésages coniques :
La conicité ( (D-d ) : L x 100= C%) des alésoirs varie en fonction
de la longueur des hautbois. Ces alésoirs peuvent être réalisés à
partir de forets cylindriques de 12mm et de 24mm rectifiés et traités
thermiquement. Certains facteurs ont rectifié des lames de rabot,
et même des baïonnettes, l'acier de ces objets étant bien trempé.
Il faut avoir deux alésoirs par longueur de pied soit : Le Hautbois
de la Cabrette comporte deux alésages coniques : l'âme et le pavillon.
La conicité de l'âme va de 3,8mm
à 12mm, sur environ les deux tiers de la longueur du Hautbois. La
conicité du pavillon va de 12mm à 24mm, sur le tiers restant.
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Silence
on tourne!...
Les plans sont
tracés, l'atelier est installé, les outils sont réalisés et qualifiés,
les matériaux ont été livrés, le travail de création peut commencer,
....... place
à l'artiste et à la règle de l'Art ......
LES HAUTBOIS
EVENTAIL DE LA GAMME

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L'octave comprend
13 notes séparées par 12 demi-tons. Imaginons une série possible de
13 Pieds couvrant une octave. Les fréquences correspondant
à chaque dominante varient de 262 Hz à 523 Hz dans l'octave normale
du LA3 = 440Hz.
Une série que nous avons pour habitude de nommer avec des chiffres
simples allant du 29 au 59. A chaque demi-ton de la gamme chromatique
correspond une longueur de hautbois. Entre deux demi-tons les fréquences
(Hz) sont fonction d'un facteur égal à la "racine 12ème de 2" soit
de 1,05946309. Exemple entre le LA et le LA# : (440 Hz x 1,05946309
= 466,16 Hz) La différence de longueur entre deux hautbois doit varier
dans les mêmes proportions, puisque la fréquence du son produit est
intimement liée à la longueur du tuyau sonore. Ainsi, un pied de tonalité
en DO, que nous appelons "un 39", mesurera réellement 39,2cm. (41,6cm
/ 1,05946309 = 39,2cm) Le fabriquant, dans ses réalisations, saura
tenir compte de ces petites différences. Toutefois, chacun se souviendra
qu'un pied de 39 mesure réellement 39,2cm, un 47 fait 46,7cm, ainsi
de suite…..
Alors pourquoi s'en tenir à cet éventail qui va du 29 au 59 ? Tout
simplement pour des raisons d'écartement des trous des notes. Il faudrait
des doigts petits et minces pour jouer un pied de 24. A l'inverse,
seule une personne aux doigts très longs pourrait boucher les trous
bien écartés d'un pied de 62.
Les pieds de 29 et 59 représentent donc les
limites raisonnables fixant les extrémités de cet éventail. Une
possibilité recherchée et intéressante, puisqu'une octave sépare ces
deux pieds en DO.

Photo
du 29 au 59
Composition avec
plusieurs matériaux (buis, ébène, coco-bolo, ABS naturel, et Acier
inoxydable) Lorsque la série des 13 hautbois est représentée sur un
même graphique, et que l'on prend soin de faire correspondre les espaces
entre axes aux longueurs de ceux-ci, leurs extrémités sont alignées.
Soit :
L : la Longueur
du Hautbois,
x : la distance
comprise entre le trou du pouce de la main gauche et celui du petit
doigt de la main droite.
Théoriquement, le rapport x/L est une constante, elle s'applique
à chaque hautbois. Le même raisonnement est valable pour chaque
trou de note se trouvant dans la zone x, imaginez cette zone coupée
par plusieurs sécantes, qui pour des raisons de clarté n'ont pas
été portées sur le dessin. Les points de convergence des deux alésages
coniques se trouvent alignés sur une même droite. Une ligne droite
relie également chaque trou fixant la tonalité des hautbois. Respecter
toutes les données théoriques impose :
Une série d'outillages
de précision pour chaque longueur,
Une rigueur d'exécution
des gabarits de perçage des hautbois,
Le
choix du bois employé et la qualité de l'anche réalisée feront
le reste.
Après réalisation, un relevé de cotes peut être révélateur de petites
différences existant entre la théorie et l'exécution. De plus, il
existe toujours quelques modifications minimes à apporter aux derniers
réglages.

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THEORIE
LE TUYAU SONORE
On appelle Tuyau
Sonore un tube susceptible d'émettre un son musical lorsque l'air
qu'il contient entre en vibrations. Dans certains tuyaux d'orgue (par
exemple), l'air fourni par une soufflerie est chassé dans le tuyau
par la partie inférieure, et vient se briser contre une lame taillée
en biseau, la lèvre de l'instrument. Il entre en vibrations. Si la
bouche n'est pas surmontée d'un tuyau, le son rendu par l'instrument
s'élève progressivement au fur et à mesure que le courant d'air est
chassé avec plus de force. Mais quand l'instrument est complété par
un tuyau, il ne peut plus " parler " que pour les sons à l'égard desquels
le tuyau fonctionne comme résonateur. L'expérience en laboratoire
montre que l'air contenu dans le tuyau est soumis à des ondes stationnaires.
L'on peut constater la formation de nœuds et de ventres qui s'explique
par la nature même du mouvement vibratoire. Dans ces conditions, en
un point quelconque du tuyau, le mouvement de l'air est la résultante
de deux mouvements vibratoires, l'un direct, l'autre réfléchi.
La théorie démontre que :
les nœuds sont
des tranches d'air dans lesquelles la compression ou la dilatation
atteignent un maximum, mais dans lesquelles la vitesse vibratoire
est constamment nulle,
les ventres
sont des tranches d'air ou la vitesse vibratoire atteint un maximum,
mais ou il n'y a jamais ni compression, ni dilatation.
Puisque, dans un ventre, il n'y a ni compression, ni dilatation,
on peut sans inconvénient mettre en ce point l'air du tuyau en communication
avec l'air extérieur, en ouvrant par exemple un trou dans sa paroi.
Si l'on perce la paroi en un autre point et particulièrement à la
place d'un nœud, l'équilibre de pression aura tendance à se rétablir
entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau. On déterminera en ce
point la formation d'un Ventre, et on changera par conséquent la
nature et la répartition des ondes sonores.
LOI DES TUYAUX
SONORES
L'expérience
montre que le son émis par un tuyau sonore est indépendant de la
matière constituant ses parois, de sa forme et de sa section.
La fréquence du son émis est inversement
proportionnelle à la longueur du tuyau.
La fréquence du son émis est proportionnelle
à la vitesse du son dans l'air.
Application
:
On emploie, dans les instruments de musique, différentes sortes de
tuyaux sonores. Les tuyaux à la bouche, sont aussi appelés à embouchure
de flûte. Dans les tuyaux à anche,
l'embouchure est fermée par une lame flexible appelée anche et qui
vibre pour livrer le passage à l'air. On rend le son plus agréable
en surmontant l'anche d'un "cornet d'harmonie" qui joue le rôle de
résonateur. L'anche double rend des sons beaucoup plus purs que ceux
de l'anche battante, qui nasille un peu. Le Hautbois est un tuyau
sonore percés de trous dans la paroi. Lorsque les trous sont fermés,
l'instrument délivre un son d'une certaine fréquence. En débouchant
les trous, l'exécutant crée un ventre à l'endroit du trou, ce qui
revient à diminuer la longueur du tuyau et à augmenter la fréquence
du son délivré.

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La Fréquence
(N) du son émis est donc :
proportionnelle
à la vitesse (V) du son dans l'air,
inversement proportionnelle
à la longueur (L) du tuyau sonore. Selon la formule mathématique
: N = V / 2L. La vitesse
de propagation du son dans l'air est de 321m/s à 0°. Elle augmente
avec la température de l'air. Nous admettrons que ni le matériau
constituant le tuyau, ni sa forme n'influent sur la fréquence du
son. Ils interviennent principalement sur le timbre, en sélectionnant
le nombre et la qualité des harmoniques. Ils constituent de toute
évidence le "Cornet d'Harmonie" qui permet de rendre le son
plus agréable.
Le Hautbois d'une Cabrette, émet des sons musicaux complexes. Il
possède donc un timbre qui dépend de la nature et de l'intensité
relative des harmoniques accompagnant le son fondamental.
T : Tuyau sonore
A :
Anche double
x : Espace constitué
par l'ensemble des trous des notes Le montage de l'anche sur le
hautbois détermine la longueur totale du Tuyau sonore.
La qualité du son dépend :
de la forme, de
l'épaisseur, des dimensions et de l'écartement des lèvres des deux
lamelles de l'Anche,
de la qualité d'exécution
du " cornet d'harmonie " et des trous des notes,
du matériau employé.

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La
justesse des notes dépend
du bon rapport
x/T,
du bon positionnement
de x sur T,
des bons espacements
entre chaque trou positionnés dans x,
du respect de la
longueur du tuyau sonore (T+A) Une bonne réalisation tiendra
compte de la Théorie.
LE HAUTBOIS
Facture
de prestige
Comme le violoniste qui joue un "Stradivarius", jouer sur un pied
de facture renommée est un privilège. Posséder un " Amadieu ",
un " Costeroste " ou un " Gasparoux ", donne de suite
l'envie de le copier et de le reproduire à l'identique.
C'est une excellente idée, d'autant plus que ces célèbres facteurs
de Cabrette ne sont plus là pour nous l'interdire.
La reproduction à l'identique est quasiment impossible, mais il
n'est pas déraisonnable de penser que la copie peut être très peu
différente du modèle, à condition de choisir
le même bois.
La première difficulté consiste à relever les cotes des diamètres,
des entraxes et de la conicité des perces, la deuxième, de fabriquer
les outillages adéquats à la réalisation de ces perces, et enfin
d'effectuer les trous des notes aux mêmes formes (souvent ovoïdes)
et suivant les mêmes entraxes.

Il y aura forcément
des différences entre la copie et le modèle.
Mais il n'est pas question de refaire un "Amadieu" ou un "Costeroste"
!....
Après avoir admis qu'il n'est pas facile de travailler au millimètre,
et encore moins aisé de recopier les perces du hautbois nous allons
nous fixer une règle de conduite pour fabriquer notre série de pieds,
en admettant qu'il existe une certaine théorie basée sur la physique,
donc qu'il existe une certaine symétrie des cotes des différents
pieds.
Les procédures de fabrication sont rédigées au regard de dessins
cotés en millimètres. Les valeurs retenues dans le dossier résultent
d'un compromis entre valeurs relevées et essais de qualification.
Il faut avant tout posséder des outillages de qualité pour respecter
"ces millimètres" que l'on s'impose. Cet instrument mérite bien
que l'on travaille de façon précise !....

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L'
alésage :
L'alésage du hautbois
est constitué par un bi-cône. On admettra que les deux cônes se
rencontrent à un diamètre de 12mm et à une cote "X" de l'extrémité
du pavillon. Les conicités de l'alésage sont donc connues. Il est
donc facile de déterminer les profondeurs des perçages successifs.
Le profil extérieur :
Pas de problème particulier, si ce n'est que l'épaisseur
de bois restante est un
compromis entre esthétique, rigidité, poids et résonance musicale.
Cette épaisseur est peut être fonction du matériaux utilisé ?...
Ce paramètre reste à étudier. Les hautbois de grande longueur, (au-dessus
de 50cm) seront réalisés en deux parties, pour plus de facilité.

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Les longueurs des perçages et des
alésages coniques portés ci-dessus sont données à titre d'exemple.
Elles peuvent être légèrement différentes suivant les Facteurs.
La qualité du son fourni par le hautbois tient pour beaucoup de la
forme des alésages coniques.

USINAGE DU
HAUTBOIS
Le barreau de
bois est choisi selon sa section et son essence.
Il est coupé à bonne longueur.
|
Important
:
Prendre soin de réaliser toutes les bagues avant de travailler le bois.
Pour un meilleur ajustage de l'assemblage de deux pièces, réaliser la
partie male selon la pièce femelle. Il est important de respecter la
chronologie des opérations suivantes :
Arrondir le
barreau au diamètre maximum,
Effectuer la
perce de part en part au diamètre minimum,
Reprendre l'usinage
du diamètre maximum extérieur, en fonction de l'axe de perçage effectué,
Réaliser les
perçages successifs, et les deux alésages coniques,
Terminer l'usinage
extérieur.
Position des bagues
Les outils
de perce seront (dans la mesure du possible), tenus à la main pour
:
mieux sentir
la pression de coupe transmise (éviter le flambage des outils longs
et minces),
évacuer plus
souvent et plus facilement les copeaux (éviter le bourrage)
La réalisation du perçage de petit diamètre
et de grande longueur se fera avec le plus grand soin, pour obtenir
une bonne rectitude, et garantir la suite des perçages et alésages.

Profil du hautbois
Les diamètres
portés ci-dessus sont donnés à titre d'exemple. Ils peuvent être
légèrement différents suivant les Facteurs. Outre l'esthétique,
les épaisseurs du bois restant peuvent influer sur la qualité du
son obtenu.
HAUBOIS
Référence et origines des côtes
Nous avons vu
ce qu'est le "Tuyau Sonore", et l'importance de sa longueur pour
une tonalité donnée. Il faudra donc porter une attention toute particulière
à :
la longueur
hors tout du Hautbois,
la profondeur
du logement de l'anche.
Au cours de sa fabrication, la longueur précise du hautbois peut
être amenée progressivement à sa bonne valeur. Le risque étant de
rogner cette valeur de quelques millimètres. Si cela arrive, il
sera bon de réduire d'autant la profondeur du Fond d'anche, pour
retrouver la longueur imposée du Tuyau Sonore avec le positionnement
d'une anche de longueur normale. A l'inverse, si le Hautbois est
plus long de quelques millimètres, augmenter d'autant la profondeur
du Fond d'anche. Il s'agit de conserver pour chaque tonalité, un
rapport constant entre la longueur du
canon d'anche, et la longueur du Hautbois. Le perçage des trous
des notes se fait à l'aide d'un gabarit. Afin de pouvoir respecter
la cote de référence, (Fond d'anche / Trou du pouce main
gauche)
Le
positionnement de ce gabarit est très important. Il se fera toujours
en fonction du fond du logement de l'anche.
La figure ci-dessous montre les variations possibles de longueur,
en plus et en moins, du Hautbois. On peut remarquer que la même
anche convient dans les trois cas.
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Le Hautbois
N°1 représente la longueur standard de 39,5 cm pour un pied en tonalité
de DO. Le N°2 est trop court de 5mm, et le N°3 est trop long de
5mm Dans les trois cas, il est impératif de respecter la cote de
référence.
IMPORTANCE
DES ESPACES
Le hautbois
est alésé, bagué et sa forme extérieure est quasi définitive. Le
moment est venu de percer les trous des notes.
Le Facteur de Cabrette va transformer un objet tourné en instrument
de musique. C'est le moment le plus important et le plus angoissant,
puisqu'une fois les trous des notes percés, il est impossible de
revenir en arrière sans nuire à l'esthétique de l'objet fini. D'où
l'importance de posséder un gabarit de perçage réalisé avec le plus
grand soin, selon les règles théoriques. Il faut donc se souvenir
:
La longueur
du Hautbois L détermine la tonalité du Hautbois,
L'espace X occupé
par l'ensemble des trous détermine l'octave,

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Les intervalles
entre chaque trou déterminent la justesse de chaque note,
La cote de référence
"Fond d'anche/trou du pouce" détermine le positionnement de l'ensemble
de la gamme,
La cote Z détermine
la tonalité.
Malgré toutes les précautions prises, les perçages effectués ne
sont pas tous placés aux bonnes cotes. Et par voie de conséquences,
la justesse d'une ou plusieurs notes peut en être affectée. Pas
d'affolement ! Une petite correction est possible…. Il est en effet
possible de modifier la valeur d'une note d'un quart, voire d'un
demi ton, mais pas au delà.
Elever sa valeur
se fait en agrandissant le diamètre de son trou, ou bien en obliquant
son axe de perçage vers les aigus.
Abaisser sa
valeur ne pourra se faire qu'en bouchant une partie du trou avec
de la cire.
Vous
avez lu, et peut être relu ces quelques lignes, vous êtes donc intéressé
par cet instrument. Vous connaissez la musique, et vous aimez travailler
le bois, vous pouvez devenir un facteur de Cabrette.
Osez, investissez, persévérez, passionnez vous.
N’hésitez pas à prendre
contact avec l’Association "Cabrettes Cabrettaïres". Un dossier
de fabrication plus complet et plus détaillé existe, il peut vous
permettre de démarrer plus sereinement. Et, qui sait ? Votre expérience
et votre goût de la perfection vous conduiront à modifier certaines
cotes, certains procédés inscrits dans ce Mémoire. Vous aurez remarqué
au cours de vos essais et créations, que vous améliorez le timbre
ou l’intensité du son musical, donc la qualité de l’instrument.
Cet instrument est joué par des artistes
virtuoses.
Il mérite que les Facteurs y apportent le maximum de soin.
Vous êtes maintenant un initié, à vous de
devenir le Passionné, et pourquoi pas, l’Amadieu de demain….
Dès lors que votre technique aura apporté des améliorations, vous
aurez contribué à faire avancer la "science"….
Alors, n’oubliez pas d’en faire profiter les autres, en faisant
enregistrer vos découvertes.

Par Roger Servant
Novembre 2004
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